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L'heure du conte
Bandes

Kids Xplo : le jeu de société éducatif sur les émotions

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Vidéo de présentation

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Pour réaliser ce jeu, je me suis inspirée de mon parcours, de ma propre introspection et de ma propre découverte des émotions, ainsi que des différentes formations que j'ai effectuées jusqu'à présent !

J'ai décidé de créer un jeu pour enfants basé sur les émotions, et dans lequel, par le dessin, le mime, l'expression orale, ils ont la possibilité de se révéler.


Emotion ayant pour racine latine emovere "mettre en mouvement", les enfants ont donc à travers de petits challenges la possibilité de bouger et s'exprimer autour des émotions, afin de mieux les connaître, les accueillir et les appréhender.

Mon objectif : Prendre soin des enfants afin qu'ils ne restent pas seuls avec leurs émotions ! Pour les écouter et les soutenir !

Pour qui ?​

Tous les parents attentifs à développer l'intelligence émotionnelle de leurs enfants
 

Tous les professionnels de l'enfance (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes...) qui souhaitent un outil supplémentaire pour travailler avec les enfants sur les émotions
 

Tous les professeurs et responsables d'école soucieux de favoriser l'expression orale et physique des enfants

Vos témoignages

"Je trouve votre jeu très bien car facile et rapide d'utilisation. J'y ai joué avec un enfant TSA léger qui est très anxieux, perfectionniste et qui a du mal à exprimer ce qu'il ressent. Au début il ne comprenait pas trop le but du jeu mais j'ai constaté qu'il s'ouvrait de plus en plus au fil de la partie. Je pense qu'il a été agréablement surpris de voir que l'on pouvait jouer à un jeu sans qu'il y ait d'enjeu ni de compétition."

Marie FRESSARD
Psychomotricienne

L'heure du conte

Le jeu est essentiel pour les enfants !

Il  permet d'intégrer les informations plus rapidement !!

C'est pendant l'enfance que se forgent les habitudes psychologiques qui gouvernent la vie de l'individu

Parce que les émotions sont au cœur de nos vie,
dans tous les domaines,

Parce qu'elles influencent nos jugements, nos décisions, notre mémoire, notre communication, notre santé...

Parce que parfois elles peuvent nous empêcher

 d'être pleinement nous-même,

​Parce qu'elles nous emportent et nous transportent.

Parce que parfois les enfants n'osent pas mettre des mots pour exprimer leurs maux...

Bandes

Les émotions

Au cours de mon parcours, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Elles sont là car elles ont quelque chose à nous dire. Ne les diabolisons pas,  prenons le temps de les écouter           , de les accueillir           et de mettre en place des pratiques           pour s'en faire des alliées !

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Saviez-vous que les émotions influencent ou jouent un rôle sur :

  • notre santé

  • nos perceptions

  • notre mémoire

  • notre communication

  • nos prises de décisions

L'intelligence émotionnelle consiste à :

  • Savoir reconnaître ses émotions

  • Savoir les exprimer de manière à améliorer la communication avec les autres plutôt que de la dégrader

  • Savoir les utiliser pour se mobiliser utilement

  • Savoir reconnaître les émotions des autres et agir en conséquence

Le jeu

Bien que l'apprentissage se déroule tout au long de la vie, des études tendent à dire que durant la petite enfance, il se fait à un rythme qui ne sera plus jamais égalé.

Le jeu est l'un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d'acquérir les connaissances et les compétences essentielles à son développement.

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Le jeu a du sens

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Le jeu implique une participation active
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Le jeu est joyeux
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Le jeu est un processus itératif
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Le jeu implique une interaction sociale
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Parce que parfois les enfants n'ont pas les mots pour exprimer leurs maux

Pour que la parole soit libérée et les émotions mieux comprises et accueillies 

Pour que les enfants ne restent pas seuls avec des émotions qu'ils n'arrivent pas à exprimer

Pour s'éveiller à ses ressentis et s'amuser aussi !!!

 

Je souhaite à travers les différents défis : dessin,  visualisation, mime, expression, mise en action, permettre aux petits (et aux grands les accompagnant) de ressentir, d'accueillir, d'exprimer et de réussir à apprendre à mieux vivre avec leurs émotions.

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